lesannees70

lesannees70

ARTISTES ANGLOPHONES 70


Stevie Wonder

 

 

 

 

 

 

mort-de-coolio-ce-que-stevie-wonder-lui-a-impose-pour-son-titre-culte-gangsta-s-paradise

 

 

 

 

Stevie Wonder, de son vrai nom Steveland Judkins est un auteur-compositeur-interprète afro-américain, né le 13 mai 1950 à Saginaw, Michigan. Il est aveugle depuis sa petite enfance. Stevie Wonder a vendu plus de 80 millions d'albums et a reçu vingt-deux Grammy awards au cours d'une carrière qui s'étend maintenant sur un demi-siècle.
Rebaptisé Steveland Morris après le second mariage de sa mère, Stevie Wonder maîtrise de nombreux instruments dès son enfance, notamment le piano, l'harmonica ainsi que divers instruments de percussion. Il est découvert par le compositeur Ronnie White, alors membre du groupe The Miracles aux côtés de Smokey Robinson. Wonder enregistre pour le label Tamla Motown dès l'âge de onze ans, son premier album est édité sous le nom de Little Stevie Wonder en 1962. Il obtient rapidement son premier succès avec le single Fingertips, ses compositions apparaissent sur ses propres disques ainsi que sur ceux des autres artistes du label Motown. Il commence à assurer lui-même le rôle de producteur sur l'album Signed, Sealed and Delivered sorti en 1970, qui contient le tube My Cherie Amour. À sa majorité en 1971, il entre en conflit avec son label et obtient une complète liberté artistique.
L'album Music of My Mind sorti en 1972 est entièrement réalisé par l'artiste (composition, chant, instruments, production), qui commence à utiliser des synthétiseurs. Music of My Mind n'est pas composé d'une suite de singles, comme ses albums précédents, mais conçu comme un tout cohérent. Dans les albums suivants, Talking Book et Innervisions, Wonder aborde des thèmes sociaux dans des chansons comme Big Brother ou Living For The City, mais continue de rencontrer le succès avec par exemple le morceau Superstition, qui atteint la première place des hit parades dans les catégories Pop et Rhythm and Blues, ou encore la ballade You Are The Sunshine Of My Life.

Le double album Songs in the Key of Life, sorti en 1976, contient les hits I Wish et Sir Duke (enregistré en hommage à Duke Ellington), qui se classent en tête du classement des meilleures ventes aux États-Unis. En 1980 la chanson Happy Birthday extraite de l'album Hotter Than July milite pour l'institution d'un jour férié national en mémoire du révérend Martin Luther King. La détermination de Stevie Wonder porte ses fruits en 1986 lorsque Ronald Reagan introduit dans la législation américaine le 3e lundi de janvier comme jour férié à la mémoire de Martin Luther King. Sur le même album il rend hommage au chanteur jamaïcain Bob Marley avec le titre Master Blaster (Jammin). En 1982 Stevie Wonder interprète Ebony and Ivory en compagnie de l'ex-Beatle Paul McCartney, la chanson figure sur l'album Tug Of War de McCartney et se classe première des charts britanniques. Avec I Just Called To Say I Love You, composée pour le film La Fille en rouge (The Woman in Red), Stevie Wonder remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale ; il obtient également son premier numéro un au Royaume-Uni en tant qu'artiste solo, le titre se classant en tête des charts durant six semaines d'affilée en 1984. Il figure parmi les vingt meilleures ventes de l'histoire au Royaume-Uni. L'année suivante Stevie Wonder fait partie du collectif de quarante-quatre artistes baptisé USA for Africa qui interprète la chanson caritative We Are the World, et réalise l'album In Square Circle qui renferme un nouveau hit, Part-Time Lover. En 1991 il écrit la bande originale du film Jungle Fever réalisé par Spike Lee. L'album A Time To Love sort en 2005, dix ans après son prédécesseur, Conversation Peace.
Moins actif depuis la fin des années 1980, Stevie Wonder reçoit néanmoins une multitude de prix ; ces années sont celles de la reconnaissance. En 1987, il chante un duo avec Michael Jackson présent sur l'album Bad, dans le titre Just Good Friends. Il est intronisé au Rock'n'Roll Hall of Fame en 1989, un Grammy award récompensant l'ensemble de sa carrière (Lifetime Achievement Award) lui est décerné en 1996. Un Grammy Hall of Fame award est décerné au single Superstition en 1998, les albums Talking Book et Innervisions sont primés l'année suivante, ainsi que Songs In The Key Of Life et le single You Are The Sunshine Of My Life en 2002. Au cours de l'année 2006, il collabore avec certains rappeurs tels que Busta Rhymes ou Snoop Doggy Dogg.

 

 

 

 

 

 


01/06/2023
0 Poster un commentaire

John Lennon

 

 

 

 

 

John Winston Lennon, né le 9 Octobre 1940 naît à Liverpool, décédé le  8 décembre 1980 à New York City.

Le 9 Octobre 1940 naît à Liverpool John Winston Lennon. Fils de Fred et de Julia Lennon, il est élevé par sa tante Mimi, car son père quitte le foyer dès sa jeune enfance et sa mère n'est pas capable d'assurer son éducation. Élève cancre et bagarreur, il fait ses études à la Quarry Bank High School, puis aux Beaux Arts, faisant preuve d'un certain talent pour le dessin et la littérature.

 

 

 

       

 

 

 

 

Adolescent, sa mère lui apprend à jouer du banjo, puis il se met à la guitare et fonde son premier groupe, les Quarrymen. En 57, il rencontre Paul McCartney dans une kermesse, et le fait rentrer dans le groupe, impressionné par son talent de guitariste. L'année suivante, Paul introduit George Harrison, et John, Stuart Sutcliffe, son meilleur ami, étudiant aux Beaux Arts lui aussi. En 60,  le batteur Pete Best se joint à eux et le groupe, renommé les Beatles par John, se popularise en jouant au Cavern Club à Liverpool, ainsi que dans les boîtes à Hambourg.

 

 

 

 

 

 

 

 

En 62, ils décrochent un contrat avec Parlophone, filiale de EMI avec le producteur George Martin. Pete Best est évincé au profit de Ringo Starr. John Lennon atteint son objectif : devenir célèbre. Il épouse Cynthia Powell en 1963 et un fils, Julian, naît la même année de cette union, alors que les Beatles atteignent des sommets de popularité. En 65, les Beatles sont à leur apogée, et John commence à délivrer des messages dans ses chansons. Il y exprime un certain malaise.

En 66, alors que le groupe opère une mutation importante dans son style musical avec la montée du psychédélisme, John fait la rencontre de Yoko Ono, une artiste japonaise. Il nouera une liaison avec elle qui se terminera en mariage en mars 69, après le divorce avec Cynthia en 68. Sur le plan musical, John et Yoko réalisent plusieurs albums expérimentaux en dehors des Beatles, qui passent alors au second plan dans l'esprit de John; en novembre 68, Lennon sortira son album Two Virgins à la même date que le Double Blanc des Fab Four

 

 

 

 

 

 

 

 

En 69, John fonde le Plastic Ono Band, composé occasionnellement de Yoko, Eric Clapton, Klaus Voorman et lui-même, et poursuit une carrière en parallèle avec les enregistrement des albums Let it be et Abbey road des Beatles. En avril 1970, Paul annonce officiellement la fin des Beatles. A cette époque John Lennon à déjà sorti un deuxième album expérimental, Life with the lions, ainsi que le Wedding album, les 45t Give peace a chance, Cold turkey, et Instant karma, joué au festival de Toronto avec le Plastic Ono Band, publié deux livres, joué dans un film de Richard Lester et lancer avec Yoko la campagne "War is over" avec les deux fameux "Bed-in" de Amsterdam et Montréal. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant les années 70, Lennon poursuit sa carrière solo, en décembre 70 sort l'album Plastic Ono Band, avec entre autre des titres comme Mother, Working class heroe, et God. En octobre 1971 c'est Imagine qui se retrouve dans les bacs, dernier album anglais de Lennon qui s'est installé avec Yoko à New York en septembre de la même année.

Après la querelle avec Paul, après les démêlés au sujet des royalties des Beatles, après la séparation avec Yoko et son départ à Los Angeles avec May Pang, et son retour en 74 avec Yoko et à New York, leur premier enfant commun, Sean, naît le 9 octobre 1975. Excepté quelques collaborations avec David Bowie, Johnny Winter et Ringo Starr, pendant cinq ans Lennon va vivre cloîtré chez lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'automne 1980, sort l'album Double Fantasy, ou ses chansons alternent avec celle de Yoko Ono. Lennon redevient productif, il enregistre des maquettes qui seront publiées plus tard sur Milk and Honey, travaille sur un album de Ringo Starr, et prépare la tournée "Double Fantasy Tour".

Le 8 décembre 1980 à 22h52, il est assassiné devant l'entrée du Dakota Building où il habitait à New York. Quatre balles d'un calibre 38 tirés par Mark David Chapman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


03/07/2023
0 Poster un commentaire

Rod Stewart

 

 

 

 

Né(e) le : 10/01/1945

Nom de naissance : Roderick David Stewart

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Pop rock , Blues , Disco , Rock

 

 

 

 

 

 

Véritable monument du rock britannique, Rod Stewart a signé de nombreux tubes de légende comme « Lady Day » ou « Maggie May » avant de se tourner vers la pop et le disco. 
C’est au sein du Jeff Beck Group, puis de The Faces qu’il est propulsé sur le devant de la scène. Avec plus 100 millions d'albums, l’artiste s’est offert un immense succès fin 2012 avec son album de Noël. 

 

         

 

 

 

 

 

Débuts du Jeff Beck group
 

Rod Stewart, de son nom complet Roderick David Stewart est né le 10 janvier 1945 à Londres dans le quartier de Highgate dans une famille écossaise.
Destiné à devenir footballeur, Rod Stewart se tourne finalement vers la musique.
Après un tour d'Europe alors qu'il n'est pas encore majeur, il rejoint brièvement un premier groupe, les Hoochie Coochies.

C'est en intégrant le Jeff Beck Group que Rod Stewart effectue ses classes et se révèle.
Le mélange de la voix roque de Rod Stewart et de la guitare de Jeff Beck fait des albums « Truth » en 1968 et « Cosa Nostra Beck Ola » l'année suivante, des succès.

 

De 1970 à 1975, accompagné de Ronnie Wood, il fait partie du groupe The Small Faces qui devient rapidement The Faces. Ils sortent leur premier album « First Steps » parallèlement au deuxième disque de Rod Stewart en solo.

Contrairement au premier album du chanteur, « An Old Raincoat Won't Ever Let You Down », « Gasoline Alley » reçoit un excellent accueil du public, en particulier le titre « Lady Day ». C'est une autre chanson, « Maggie May » qui retient l'attention sur le disque « Every Picture Tells A Story », en 1971.

 

 

 

 

 

Il enchaîne avec « Every Dull Moment », l'année suivante, ainsi qu'avec « Smiler » et « Atlantic crossing » en 1975. Il connaît le succès aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. 

 


Virage pop et disco
 

Après le toujours très rock « A night On The Town » en 1976, le chanteur se tourne deux ans plus tard vers la pop et le disco avec « Blondes Have More Fun », dont est extrait le tube « Da Ya Think I'm Sexy ? ». Les années 80 ne réussissent pas à l'artiste en manque d'inspiration malgré les titres « Passion » et « Baby Jane ».

Il faut attendre 1993 pour que Rod Stewart fasse son grand retour. Il apparaît sur la bande originale des « Trois mousquetaires » avec « All For Love » qu'il interprète avec Sting et Bryan Adams  et signe l’album « Unplugged » sur lequel il retrouve Ron Wood.

Cinq ans plus tard, « When We Were The New Boys » reçoit un accueil mitigé tandis qu'avec « Human » en 2001, le chanteur donne une orientation R&B à sa carrière. Cet album déroutant, loin des origines musicales de la star, ne trouve pas son public.

Après une tournée la même année, Rod Stewart entame la saga des albums « The Great American Songbook ». La sortie des cinq opus s'échelonne entre 2002 et 2004. Ils permettent notamment de redécouvrir l'âge d'or du cinéma américain.

En 2006, l’artiste sort l'album « Still The Same…Great Rocks Classics », un opus de reprises de Van Morrison, Bob Dylan ou encore John Fogerty. Cet album se classe directement n°1 du classement Billboard dans les catégories rock.

 

 

 

 

 

 

Jamais là où on l'attend

 

Après un coffret de ses plus grands tubes en 2010, Rod Stewart surprend le public en sortant un album de reprises de chansons de Noël. Sur « Merry Christmas Baby », il ré-interprète notamment « Winter Wonderland » avec Michael Bublé, « We Three Kings » avec Mary J Blige, ou encore « Santa Claus Is Coming To Town », « White Christmas » et « Auld Lang Syne ».

En mai 2013 sort un nouvel album de douze titres originaux, intitulé « Time ». Clin d’œil à ses productions des années 70 et 80, ce disque signe un retour aux sources pour Rod Stewart, qui entame par la suite une tournée européenne à l’automne 2013.

Plusieurs singles seront issus de l’album «Time», en 2013 et 2014.

En 2013, son autobiographie, «L’Autobiographie», sort en français, après sa publication en anglais en octobre 2012. 

En août 2013, la compilation «Rarities» sort, suivie en mars 2014, par l’album «Live 1976-1998: Tonight’s the Night».

Rod Stewart poursuit son retour à la création avec «Another Country», son 29e album studio, qui sort le 23 octobre 2015 et sera album de platine en Grande-Bretagne.

S’en suit une tournée européenne, «From Gasoline Alley to Another Country: Hits 2016», qui débute à Prague le 7 novembre 2016. En décembre 2016 et en février 2017, il est à l’O2 Arena de Londres, des concerts ayant dû être annulés en raison de problèmes de santé. Au total, ce sont 16 shows qui ont été donnés avec «Hits 2016».

 

 

 

 

Toujours sur les routes

Mais en 2017, Stewart repart pour un «Summer Tour», cette fois avec la complicité de Cyndi Lauper. Il se fait un petit plaisir, qui réjouit son public, en reprenant «Da Ya Think I’mSexy?» avec DNCE. 

Le chanteur renouvelle ses vœux de mariage avec Penny Lancaster et fait don de la somme rapportée par ses photos qui ont été vendues à la presse aux victimes de l’incendie de la Grenfell Tower.

En 2018, Rod Stewart part à nouveau sur les routes. En février 2018, il est au Chili. Il annoncé également son passage, en mars et avril 2018, au Canada et aux Etats-Unis. En juin, en résidence à Las Vegas, il doit donner 7 concerts au Colosseum du Caesars Palace dans le cadre de «Hits», avant de redémarrer un «Summer Tour» 2018. Une série de 22 concerts en Amérique du Nord, toujours avec Cyndi Lauper, qui débutera le 25 juin à Hollywood. La tournée doit prendre fin le 1er septembre à Seattle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


28/08/2023
0 Poster un commentaire