lesannees70

lesannees70

PAPIERS PEINTS, PEINTURES, CARREAUX CUISINE, SALLE DE BAIN


Le design des années 70

Sans titre 11

 

 

 

 

Le design des années 70

 

Le style déco des années 70

Le graphisme artistique

 

 

L’une des caractéristiques les plus marquantes du style déco des années 70 est certainement l’utilisation des motifs géométriques ronds et psychédéliques. En effet, tapisseries, sols, chaises et abats-jours en étaient, la plupart du temps, recouverts. Ces années, marquées aussi par l’engouement pour la nature et la modernité, ont également fait naître des designs aux imprimés floraux et aux formes organiques.

 

 

 

Sans titre 19

 

 

 

 

Les couleurs 70’s : acidulé et tonique

 

Les couleurs se voulaient acidulées et toniques dans les années 70. Nous retrouvions principalement du rouge, du orange et du rose; mais aussi des couleurs plus froides avec le bleu, le gris ou encore l’argenté.

 

 

L’apparition du plastique

 

Dans les années 60, les designers découvrent le plastique ABS. Celui-ci comprend de nombreuses qualités car il est à la fois rigide et léger, très résistant aux chocs et peut surtout être moulé. La conquête de l’espace inspire et donne un nouveau style aux accents futuristes. Les formes sont rondes et généreuses et nous retrouvons alors dans le mobilier des œufs, cylindres et sphères.

 

 

Matériaux utilisés

 

À cette époque, la décoration se veut plus peps et colorée que fonctionnelle. Les meubles sont principalement en matériaux synthétiques brillants et translucides comme le plexi, le formica, la résine, l’inox ou bien le verre fumé.

 

 

 

Sans titre 35

 

 


29/05/2023
0 Poster un commentaire

Papiers peints

 

Sans titre 1

 

 

 

 

 

 

 

Papier peint vintage & rétro 

 

Le papier peint vintage est un hommage et une déclaration d’amour à une époque révolue. Ces modèles nostalgiques réveillent (ou entretiennent) des souvenirs et préservent un mode de vie, une époque ou une conviction personnelle. On a tous notre modèle vintage préféré qui est empreint d’une signification particulière. Dans le langage commun, des papiers peints originaux (c’est-à-dire vieux) d’une certaine période, ainsi que les nouvelles interprétations des modèles originaux sont appelés « vintage ». Nous expliquerons la différence entre les modèles rétro et vintage, décrirons ces deux types en détail, y compris leurs caractéristiques particulières et nous donnerons des conseils de design. 

 

Qu’est-ce qu’un papier peint vintage ?

 

Le terme « vintage » décrit des objets de grande qualité qui ont réellement été produits pendant la période qu’ils représentent. S’agissant des papiers peints, « vintage » signifie qu’ils ont été produits entre les années 30 et les années 80.

 

 

 

 

 

 

Sans titre 4

 

 

 

 

 

 

Les papiers peints des années 70

 

Les années 70 se sont caractérisées par l’ère nouvelle Flower Power. Même si le mouvement hippie s’éteignait doucement aux États-Unis, dans toute l’Europe, le sentiment de rébellion parmi les jeunes était toujours présent. Les modèles de papier peint étaient toujours colorés, tandis que les motifs devenaient de grande taille, souvent géométriques et audacieux. Les immenses fleurs étaient un thème apprécié. Des éléments baroques et Art Déco étaient associés pour créer des modèles à couper le souffle. Des couleurs riches comme l’orange, le vert, le brun, le jaune et le blanc étaient à l’ordre du jour.

 

 

Qu’est-ce qu’un papier peint rétro ?

 

Le terme « rétro » signifie des interprétations et des imitations basées sur les tendances et les modèles d’une époque révolue. Les modèles de papier peint rétro peuvent être des reproductions de papiers peints vintage originaux, ou être inspirés par des originaux anciens, mais avec une touche moderne et un choix de couleurs contemporaines.

 

 

Des reproductions de modèles de papiers peints vintage originaux 

 

     Ce qui a été populaire dans le passé continuera d’avoir de fervents admirateurs à l’avenir. Il suffit de repenser aux différents modèles de papier peint des années 70 qui sont toujours cultes. Les reproductions de modèles de papiers peints vintage originaux permettent aux consommateurs de choisir leur motif préféré, mais avec les excellentes caractéristiques de qualité d’aujourd’hui.

 

 

Des modèles modernes, inspirés par le vintage

 

De nombreux créateurs s’inspirent de motifs de papiers peints vintage cultes et y apportent leur propre touche contemporaine. Ces créations fascinantes associent magnifiquement la nostalgie et le pouvoir des souvenirs avec des modèles modernes. Parfois, c’est un détail, petit mais astucieux, qui modifie un modèle populaire, par exemple une combinaison de couleurs insolite.

 

 

Des techniques de production basées sur les toutes dernières normes

 

Les modèles de papier peint rétro sont basés sur les modèles cultes d’autrefois, mais peuvent revendiquer l’excellente qualité produit des normes actuelles. Les possibilités pour le matériau et la surface sont infinies. Les revêtements modernes ou les finis étanches signifient que les papiers peints d’aujourd'hui sont robustes et ont de très bonnes caractéristiques s’agissant du nettoyage. Les papiers peints avec des niveaux de polluants faibles ou inexistants sont aussi conformes aux exigences concernant la santé et l’environnement. En outre, le recyclage, la durabilité et des conditions de productions humainement décentes sont des éléments de plus en plus importants pour le secteur du papier peint d’aujourd'hui. 

 

 

Quelles sont les couleurs typiques des modèles de papier peint vintage pour les années 60 et 70 ?

 

Les modèles de papier peint vintage des années 60 et 70 se caractérisent par des couleurs vives, souvent dans des combinaisons remarquables. Parmi les teintes typiques, on trouve le bleu, le brun, le vert, le gris, l’orange, le jaune et le rouge.

 

 

 

 

 

 

Sans titre 8

 

 

 

 

 

 

Le bleu

 

Cette couleur froide est très prisée pour les motifs vintage de style damassé, mais elle joue aussi un rôle important pour les concepts Shabby chic pastel. Un bleu océan chaleureux reflète le caractère marginal des hippies et introduit une ambiance de plage dans la pièce. Un bleu foncé intense met en valeur des couleurs contrastées comme le rouge, l’orange et le jaune dans un motif « Flower Power » abstrait.

 

 

Le brun

 

Le brun est une des couleurs préférées pour les modèles de papier peint des années 70. Ces teintes terreuses établissent une connexion avec la nature et emplissent la pièce de chaleur et de confort. Les motifs géométriques de l’ère du Flower Power se déclinaient souvent dans des tons de brun associés à du jaune et du blanc. L’acajou et le teck étaient les bois à la mode, et ces couleurs se reflètent aussi dans les papiers peints de l’époque.

 

 

Le vert

 

Le vert est la couleur de l’espoir, et, comme tel, il caractérise l’époque hippie avec toutes ses aspirations, ses désirs et ses craintes. Dans les modèles vintage, cette couleur représente la nature et la spiritualité, la sensibilisation à son moi intérieur et au subconscient. Les années 70 ont aussi vu les débuts du mouvement pour la protection de l'environnement, et beaucoup de partis et organisations « verts » furent fondés pendant ces années.

 

 

Le gris

 

Graphique, géométrique, floral ou ornemental — le gris est une contrepartie harmonieuse aux motifs des années 60 et 70. Le gris est apaisant, il offre un contraste subtil et fait briller les couleurs vives.

 

 

 

 

Sans titre 35

 

 

 

 

 

 

L’orange

 

S’il y avait une couleur culte pour l’époque hippie et l’époque stylistique Flower Power, c’était sans aucun doute l’orange. Plus il était vif, mieux c’était. Mais les nuances plus claires ou plus foncées étaient aussi très prisées. L’orange symbolise l’énergie, le pouvoir, l’activité, il stimule le corps et l’esprit. On associe généralement cette couleur au confort et à la chaleur, elle chasse la négativité et indique que l’on tourne le dos à la banalité.

 

 

 

Le jaune

 

Le jaune suit l’orange dans les dix couleurs les plus prisées à cette époque intéressante. La joie de vivre, le soleil, la luminosité, mais aussi l’éveil spirituel et la raison sont représentés par la couleur jaune. Le jaune est la couleur de l’optimisme et il émane d’elle la chaleur d’une journée ensoleillée. S’agissant de papier peint vintage, cette teinte intense est très bien seule ou associée à d’autres couleurs.

 

 

 

Le rouge

 

Dans la gamme des couleurs vintage typiques, on ne devrait pas sous-estimer le rouge. La couleur de l’amour, du feu, de la passion et du courage correspondait à l’atmosphère de changement qui prévalait dans les années 60 et 70. Un rouge bordeaux foncé donne une profondeur sensuelle à de nombreux papiers peints de créateurs.

 

 

 

 

 

Sans titre 13

 

 

 


09/06/2023
0 Poster un commentaire