lesannees70

lesannees70

EMISSIONS TV POUR ENFANTS 70


L'Ile aux enfants

 

 

                                                                                                                                             

 

l-ile-aux-enfants-generique-1

 

 

 

 

Origine


Christophe Izard est chargé par Jean-Louis Guillaud, président de la troisième chaîne de l'ORTF, d'adapter et de traduire pour la télévision française l'émission américaine Sesame street (Bonjour Sésame) pour la rentrée 1974. Ce programme doit être diffusé, suivi d'un documentaire animalier (réalisé par Pascale Breugnot) dans une émission quotidienne d'une durée de 20 minutes. Pour compléter quatre minutes de programme, il doit trouver rapidement une idée originale.

 

 

 

 

 

 

 

 


Il s'entoure d'une petite équipe de collaborateurs, dont Yves Brunier, et crée l'île aux enfants.
Christophe Izard s'occupe du concept de l'émission tandis que Yves Brunier crée la marionnette de Casimir. Casimir naît de ce travail d'équipe.
Le concept de l'émission s'adresse au départ aux enfants qui doivent affronter le passage délicat entre la maternelle et l'école primaire. Le personnage principal devait donner confiance aux enfants dans son approche des petits soucis et bonheurs quotidiens.

 

 


L'histoire


Casimir, jeune dinosaure à la peau orange, vit sur une île merveilleuse peuplée d’enfants joyeux et apprend la vie auprès de ses amis humains. Il y a François, l’étudiant, avec ses chemises à carreaux, ses livres et ses ballons, Julie et son kiosque rempli de jouets et de bonbons, Mr Du Snob, tout en élégance et en loufoquerie, Mr Emile, le facteur de l’île toujours jovial. Viendront ensuite l’énergique Mlle Futaie et sa fameuse poignée de main, Léonard le renard, qui a élu domicile dans la malle de Casimir, et son cousin tout vert Hippolyte, un peu naïf et très gentil. Et enfin, le seul “méchant” de l’île, avec ses stratagèmes qui se retournent toujours contre lui, Mr Travling, l’impresario décidé à mettre Casimir dans une cage pour le montrer comme une bête de foire sur toutes les scènes du monde.
Au fil des épisodes, le jeune téléspectateur partage la vie quotidienne des habitants de l’île, les aventures heureuses ou les petites mésaventures, il peut s’identifier à Casimir, qui n’est pas toujours sage comme une image, mais souvent têtu, caractériel et très farceur.

 

 

 

 

ile04

 

 

 


Les débuts


Le premier épisode de l'émission (intitulé "premier jour") est diffusé le lundi 16 septembre 1974, sur la troisième chaîne de l'ORTF.
Après l'éclatement de l'ORTF (janvier 1975), l'émission est diffusée brièvement sur FR3 puis déménage définitivement sur la première chaîne en février 1975.

 

 

 


Les évolutions


A la rentrée 1976, L'île aux enfants, qui jusque là cotoyait Bonjour Sésame au sein d'un même programme, devient une émission à part entière, qui dure 20 minutes. Cette émission, de production 100% française, est travaillée avec une vraie démarche pédagogique. De nouveaux personnages apparaîssent dans l'île, et des petites séquences éducatives, créées spécialement pour l'émission, ponctuent le programme. A vocation éducative ou ludique elles sont toutes originales, toutes exceptionnelles : Albert et Barnabé, Antivol, Gribouille, La linéa, la Noiraude, Pinkie Pou...
En mai 1980, pour la millième émission, l'île aux enfants s'offre un nouveau look en s'étoffant de 2 nouveaux décors et 6 nouveaux personnages. Cette arrivée massive de nouvelles têtes désarme un peu les jeunes téléspectateurs qui étaient habitués au petit cocon familial de l'île et l'emission perd un peu de son charme... ou peut-être est-ce simplement que ses premiers téléspectateurs, ceux qui étaient habitués à la première distribution, ont grandi et laissent leur place à une nouvelle génération d'enfants...
Cette nouvelle formule se prolongera encore avec succès jusqu'en 1982.

 

 

 


Production


saison 1 : production par la 3ème chaîne ORTF-Marseille puis FR3-Marseille
saison 2 : production par SFP pour TF1
saison 3 à 8 : production par SFP-Telecip-Belokapi pour TF1

 

 

 


Distribution


Apparition par saison (+ d'infos dans la rubrique personnages)
> Saison 1 : Yves Brunier (Casimir), Anne Ludovic (Sabrina), Eliane Gauthier (Julie), Patrick Bricard (François), Jean-Louis Terrangle (M. Du Snob), Henry Bon (le facteur Emile Campagne), Richard Martin (le photographe , le détective...), Pierre Barbizet (lui-même), Michel Vallier (le chanteur)
> Saison 2 : Marie-Noëlle Chevalier (Mlle Edmée Futaie), Sacha Briquet (Albert Travling), Nicole Dubois (Lolette), Boris Sheigam (Léonard)
> Saison 3 : Gérard Camoin (Albéric puis Hippolyte), Valérie Bousquet (Zoé)
> Saisons 4 à 6: Geneviève Brunet (Albertine), Marie Myriam (Marie Chanson)
> Saison 7 : Max Amyl (Mr Beauchêne), Maurice Travail (Le Capitaine), William Halimi (Jérôme), Valérie Rojan (Gnassou), Véronique Roire (Lucile), Anne Florey (Pomme).

 

 

 

 

Générique


Musique de Roger Pouly, Paroles de Christophe Izard
Chanson interprétée par Anne Germain, écoutez la chanson.
Dessin animé de Anne Hofer
Anne Hofer a aussi dessiné la petite séquence où l'on voit Casimir en dessin animé. Elle a également illustré plusieurs livres, livres-disques et pochettes de disques édités entre 1974 et 1982.
C'est sensiblement le même générique qui accompagne l'émission pendant huit ans. Seule l'image de fond où défilent les textes change.
Le générique de fin subira plusieurs changements, difficilement datables... dessin animé de Anne Hofer, texte défilant devant une image fixe, dessins des petites séquences se succédant sur des fonds de couleur vive..

 

 

 

 

Sans titre 8

 

 

 

 

 

Décors


Les décors originaux sont créés par Francis Robin, les nouveaux décors de la saison 7 sont créés par Sabine Mignot.
1. La place principale de l'île : Devant un horizon marin, un ciel bleu, un soleil levant et un arc-en-ciel, le décor est composé du kiosque de Julie, d'un banc coloré, de jeux d'enfants (toboggan, structures à escalader...), d'arbres symboliques en carton peint en vert, de la table de François, surmontée de ses ballons multicolores... Des ronds de pelouse parsemés de fleurs sont peints au sol.
Il est à noter qu'au fil des saisons le kiosque de Julie subira de nombreuses modifications, surtout au niveau de sa toiture...
2. La maison de Casimir : Décor intérieur en bois, très coloré, avec une porte et des fenêtres triangulaires, plusieurs estrades, des arbres. On peut y voir la malle qui abrite Léonard, et quelques meubles en bambou.
3. De nouveaux décors furent créés en 1980 avec l'apparition de nouveaux personnages : Le port et sa digue, ainsi que la maison et l'atelier de Mr Beauchêne.

 

 

 

 

Sans titre 17

 

 

 

 


Coulisses


Le tournage est réalisé pendant la première année dans les studios de la troisième chaîne, à Marseille. La plupart des comédiens sont recrutés sur place. Toute l'équipe déménage ensuite dans les studios de la SFP à Joinville, en région parisienne.
Un mois de travail représente 21 émissions. Trois semaines pour les images et une semaine pour la réalisation de la bande sonore et la recherche des accessoires.
Les comédiens répètent les lundis et mardis et tournent les trois jours suivants.
L'Ile aux enfants est la première émission pour enfants à utiliser le micro HF et la vidéo.
L'équipe de tournage dispose de 3 lourdes caméras vidéo. Les histoires sont découpées en trois séquences de 4 à 5 minutes chacune.

 

 

 

 

 

cashab

 

 



Quelques chiffres


première diffusion : 16 septembre 1974
dernière diffusion : 30 juin 1982
968 épisodes originaux et 1200 diffusions à l'antenne
Christophe Izard a écrit 600 scénarios, les 368 scénarios restants ont été écrits par 11 auteurs différents (dont Patrick Bricard, Gérard Camoin et Marie-Noelle Chevalier).

 

 


Rediffusions


435 épisodes ont été rediffusés de septembre 1993 à juin 1998 sur la chaîne Canal J (sur le câble). Chaque diffusion est complétée d'une séquence additionnelle (tournée spécialement pour Canal J) mettant en scène Casimir et Léonard répondant au courrier et montrant les dessins envoyés par les enfants.

France 5 rediffusa une centaine d'épisodes dans le cadre de l'émission "Bonsoir les Zouzous" fin 2002 et début 2003.


18/06/2023
0 Poster un commentaire

La linea

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Linea, série télévisée créée en 1969 par Osvaldo Cavandoli, est apparue en concomitance avec la naissance de ce qui allait être nommé « la ligne italienne », qui identifie le « design italien » tourné vers la conception d’un mobilier d’intérieur et industriel et que l’on reconnaît à sa ligne pure, élancée, svelte. Monsieur Linea, alias Balou, semble sorti d’un tiroir de ce mobilier dont il conserve l’intention : efficace et minimale. Cependant, plus souvent qu’autrement, le personnage avance en grommelant, ses exigences trouvant souvent à redire dans le geste de son créateur. Pris entre le vide et le plein d’un réel particulier, le sien, il avance de profil, du moins à nos yeux, ce qui d’emblée le fait apparaître comme l’exemple animé du pouvoir de la ligne qui anime ce dossier. C’est un fait que ce personnage incarne par le mouvement ce qu’il symbolise : la vie n’est que lignes et tracés. En effet, la disparation de la ligne qui clôt chaque épisode, emporte avec elle ce héros fragile, qui ne tient qu’à un fil et qui alors se volatilise. Dès lors, son absence, ironiquement, rappelle la place essentielle, voire vitale, de la ligne : gommez-la et le monde expire — comme Monsieur Linea —, semble nous dire chacun des scénarios envisagés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La série, qui multiplie les événements quotidiens et cocasses du personnage, est donc à prendre au sérieux. Le tracé sans ombre souligne le caractère impérieux de la ligne, son importance, sa densité. Indifférent à ceux qui le regardent évoluer, Monsieur Linea semble maître de son destin par ses nombreuses injonctions, mais personne n’est dupe de la dialectique « maître-esclave » qu’il entretient avec son créateur et avec le crayon de ce dernier. C’est là que se situe la nature hautement philosophique de la série. Toutes les prises de risque de cet étonnant personnage qui ne cesse de trottiner malgré le vide qui lui fait face, dans une confiance absolue, alors que la mort le coince à chaque fois, rappellent et ravivent le lien que nous entretenons avec le destin qui n’a de poids que celui qu’on lui octroie et dont le tracé absolu et directeur ne peut se soutenir que du désir que les individus ont d’avancer.

Ainsi Monsieur Linea________________________________________________.

 

 

 

 

 

        

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 la linea ( épisode 3 (1971)

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

 


28/07/2023
0 Poster un commentaire