lesannees70

lesannees70

ARTISTES FRANCAIS 70


Claude François

 

Sans titre 17

 

 

 

 

 

Claude François

 

 

 

C’est le 1er Février 1939 que né Claude Antoine Marie FRANÇOIS à Ismaïlia en Égypte. Il sera retrouvé mort le 11 Mars 1978 à 39 ans dans son appartement de Paris.

 

En 1956, suite à l’expulsion de la famille FRANÇOIS d’Egypte, c’est Monaco puis à Nice que la famille tente de se reconstruire, mais vivra dans une certaine pauvreté. Claude FRANÇOIS dort par terre sur le sol de l’appartement, vole à l’étalage, et se nourrit de pains trempés dans de la vinaigrette, ce qui lui cause un ulcère à l’estomac et l’exempte du service militaire.

 

Rapidement Claude FRANÇOIS apprend à jouer de plusieurs instruments comme le piano, le violon et la batterie. Dès 1957, il intègre l’orchestre de Louis FROSIO pour quelques soirées puis est engagé à plein temps par Aimé BARELLI, au Sporting Club de Monaco. Deux ans plus tard, c’est au sein d’un quartet de jazz au casino de Monte-Carlo qu’il montre son talent de batteur. Si son père le soutien pas dans sa démarche de musicien, le rêvant plus en comptable, sa mère le soutien, et le pousse à s’inscrire à l’Académie nationale de musique. Grâce à son travail, Claude FRANÇOIS devient percussionniste, puis chanteur d’orchestre.

 

Après avoir gagné en assurance, poussé par Brigitte BARDOT et Sasha DISTEL, Claude FRANÇOIS décide de monter à Paris en 1961, en compagnie de Janet WOOLLACOTT sa future femme, et c’est à ce moment que la variété connait ses plus belles heures de gloire avec l’avènement des radios et notamment de l’émission Salut Les Copains. Rapidement Claude FRANÇOIS se fait engager dans la formation d’Olivier DESPAX, Les GAMBLERS. Le 16 septembre 1961, Claude FRANÇOIS passe une audition aux disques Fontana, mais ne convainc pas le directeur artistique Jean-Jacques TILCHÉ, qui accepte toutefois une deuxième audition.

 

Dès lors la belle aventure commence pour le chanteur qui en 1962, enregistre son premier disque, sous le pseudonyme de Kôkô. Il interprète “Nabout twist” (en version française et en version arabe), mais si la chanson est bien reçue en Afrique, elle ne rencontre pas le succès escompté en France. En attendant une nouvelle occasion, Claude FRANÇOIS rejoint Les GAMBLERS et joue pendant tout l’été 1962 au Papagayo à Saint-Tropez. Après la saison estivale, à son retour à Paris Claude FRANÇOIS signe avec les disques Fontana, où il sort rapidement son premier grand succès: “Belles ! Belles ! Belles !”, une adaptation de “Girls Girls Girls (Made to Love)”, composée par Phil EVERLY, des EVERLY BROTHERS, et interprétée initialement par Eddie HODGES.

Pour se faire connaitre, Claude FRANÇOIS fait le siège du bureau de Daniel FILIPACCHI à Europe 1, et obtient que son titre passe deux fois par jour dans l’émission Salut les copains tout au long de la semaine, et c’est une réussite, puisque le 45 Tours s’écoule à 1,7 millions d’exemplaires. Pour habiller ce titre, Claude FRANÇOIS demande à Claude LELOUCH de faire son premier scopitone.

 

Rapidement Claude FRANÇOIS enchaine les tournées et les succès avec les titres “Marche tout droit”, “Pauvre petite fille riche”, “Dis-lui” et “Si tu veux être heureux”.

 

En octobre 1963, Claude FRANÇOIS dévoile “Si j’avais un marteau”, version française de “If I Had a Hammer”, composé par Pete SEEGER, et repris avec succès par Trini LOPEZ. Ce même mois, après avoir participé à un Musicorama spécial, Claude FRANÇOIS reçoit, des mains du comédien Maurice BIRAUD, ses deux premiers disques d’or. Tout lui réussit et l’argent étant maintenant présent, il décide en 1964 d’acquérir l’ancien moulin communal de Dannemois dans l’Essonne pour en faire sa résidence secondaire, qui restera un lieu marquant de son histoire. Cette même année, Claude FRANÇOIS se lance dans une grande tournée estivale, suivi du réalisateur Claude VERNICK qui donnera lieu au film “L’été frénétique”.

Après plusieurs passages en tant que première partie, en septembre 64, Claude FRANÇOIS monte sur la scène de l’Olympia en tête d’affiche, et continu a surfer dans la spirale du succès avec les titres “Donna, Donna”, “J’y pense et puis j’oublie”. Il fait alors la connaissance de France GALL, avec qui il aura une liaison jusqu’en 1967.

 

Le 25 février 1965, Claude FRANÇOIS se produit à Abbeville et s’y blesse à cause de l’effondrement de la scène. Ayant plusieurs côtes fracturées, il reste immobilisé pendant plus de cinq semaines. Cette année là naitront les titres “Les choses de la maison” et “Même si tu revenais” et une quinzaine d’autres.

 

1966 marque un tournant dans la vie de Claude FRANÇOIS qui s’entoure de danseuses, ses fameuses Claudettes, qui lui permettra de passer un nouveau cap, et conquérir encore plus de coeur, et déchainer les foules.

En 1967, il compose avec Jacques REVAUX et Gilles THIBAUT, le titre “Comme d’habitude”, dont le texte s’inspire de sa rupture avec France GALL. Le succès est au rendez-vous et la chanson, bientôt reprise par Paul ANKA puis Frank SINATRA sous le titre “My way”, devient un succès mondial qui connaît de multiples reprises.

 

Son contrat avec Philips arrivant à échéance, Claude FRANÇOIS monte sa propre maison de disques Flèche, et signe alors la chanteuse belge Liliane SAINT-PIERRE. Dans la foulée il rencontre Isabelle FORÊT, mannequin de son état qui lui donnera son premier enfant baptisé Claude junior, né le 8 juillet 1968.

 

L’année 69 sera aussi folle que la précédente, avec la naissance de Marc son second fils le 15 Novembre, mais marquera aussi le succès de son retour à l’Olympia durant 16 jours à guichets fermés.

 

En 1970, sa chanson “Parce que je t’aime mon enfant” est adaptée en anglais et reprise l’année suivante par l’acteur Richard HARRIS mais surtout par Elvis PRESLEY sous le titre “My boy”.

 

Le 14 mars 1970, Claude FRANÇOIS a un malaise durant un concert à Marseille. Finalement on apprendra plus tard qu’il s’agissait d’un coup monté en accord avec son producteur. Il part se reposer aux îles Canaries mais à son retour, le 17 mai, il est victime d’un accident de voiture sur l’autoroute près d’Orange. Le nez fracturé, les pommettes éclatées, Claude FRANÇOIS doit subir une rhinoplastie. À peine remis, il repart en tournée avec DANI et C. JÉRÔME.

 

Sa réussite lui permet de s’envoler en 1972, où il enregistre le titre “C’est la même chanson” dans les studios de la Tamla Motown à Detroit. Claude FRANÇOIS se sépare de la mère de ses enfants, avant de rencontrer Sofia KIUKKONEN, une finlandaise, avec qui il reste quatre ans.

 

Malgré la réussite, l’année 1973 est assez agitée et compliqué pour Claude FRANÇOIS, qui au cours de l’enregistrement d’une émissions, se retrouve en insuffisance respiratoire en raison de la déviation de la cloison nasale dont il souffre. Il est hospitalisé et opéré de toute urgence. Quelques mois plus tard, lors du premier concert de sa tournée d’été à Marseille, un fan éméché lui lance une canette de bière au visage. Blessé à l’arcade sourcilière, Claude FRANÇOIS stoppe le concert au bout de 40 minutes. Heureusement la seconde partie de l’année sera bien meilleure, avec la sortie du titre “Le téléphone pleure” vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires.

 

Le 30 juin 1975, Claude FRANÇOIS donne son dernier concert à Paris sous la houlette du journaliste Yves MOUROUSI qui organise un concert au profit de la recherche médicale, devant un public de 30 000 personnes rassemblées au Jardin des Tuileries. Le 17 décembre, Claude FRANÇOIS se produit au palais de l’Élysée pour le Noël des enfants et chante en duo avec le président Valéry GISCARD D’ESTAING.

 

En 1976, Claude FRANÇOIS sort un album destiné aux enfants de “7 à 77 ans”, ainsi que les chansons “Cette année-là” et “La solitude”. Pour Antenne 2, il enregistre l’émission La bande à Cloclo, à laquelle il convie ses amis chanteurs et comédiens et dont il est entièrement l’auteur et qui sera diffusée durant l’été. En septembre 1976, Claude FRANÇOIS sort “Eau Noir” son premier parfum.

 

En 1977, Claude FRANÇOIS enchaine toujours les succès comme “Je vais à Rio”, “Toi le soleil”, “C’est comme ça que l’on s’est aimé” enregistré en duo avec Kathalyn JONES, mais aussi “Magnolias for ever” et “Alexandrie Alexandra”, écrites par Étienne RODA-GIL.

 

Sa réussite dépassera les frontières et Claude FRANÇOIS attaque le marché anglais avec l’adaptation anglaise du “Le téléphone pleure” et fait alors appel à Norman NEWELL et Roger GREENAWAY pour réécrire en anglais plusieurs de ses chansons comme “Monday morning again”, “Love will call the tune”, “My boy” ou pour composer des titres originaux comme “I’m leaving for the last time”, ou “Keep on driving”.

 

Le 16 janvier 1978, Claude FRANÇOIS devient le premier français à se produire au Royal Albert Hall de Londres, devant 6 000 spectateurs. Les 9 et 10 mars 1978, il est l’invité de la BBC dans les studios suisses de la station de Leysin, afin d’enregistrer l’émission Snowtimes, qui devait être diffusée en deux parties: en mai 1978 et à Noël 1978 sur la BBC. Avec les Claudettes, il enregistre ses dernières compositions que sont “The Vagabond”, “Bordeaux rosé”, “Alexandrie Alexandra” le 09, “Day Dreamer” une adaptation franco-anglaise du “Mal aimé”, et deux versions de “I Believe in Father Christmas”, une chanson inédite de circonstance, le 10, qui seront là ces dernières prestations.

 

Claude FRANÇOIS meurt le samedi 11 mars 1978, à 15h, à son domicile parisien du 46, boulevard Exelmans, d’un oedème pulmonaire provoqué par une électrocution accidentelle, en redressant l’applique électrique murale de travers située au-dessus de sa baignoire. À la demande de ses proches, le chanteur est embaumé, comme son idole Elvis PRESLEY et est vêtu d’un costume en velours bleu nuit et d’une simple chemise blanche, avant d’être enterré au cimetière de Dannemois.

 

 

 

Medley 1

 

 

 

 

 

 

 

Medley 2

 

 

 

 

 

 

 

Tubes 

 

 

 

 

 

 

 

Gardons le souvenir de Cloclo avec ses chansons qui nous ont faites chanter et danser. Je ne vous parlerez pas de sa mort Cloclo pour moi est toujours là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

claude françois notre ami 1978 par guy lux

 

 

 

 

 


29/05/2023
0 Poster un commentaire

Dave

 

dave61696e45c1450

 

 

 

 

 

 

Dave LEVENBACH, de son vrai nom Wouter Otto LEVENBACH, est un chanteur néerlandais né le 4 mai 1944 à Amsterdam, d’un père israélite, convertit au protestantisme, professeur d’anglais, et d’une mère danseuse classique. DAVE a deux frères, Maarten et Lucas, ainsi qu’une sœur Elsbeth. Outre le néerlandais, DAVE parle couramment le français, l’anglais, l’italien et l’allemand.

 

À 14 ans, DAVE a appris à jouer de la guitare et du piano avec son père. DAVE a été très influencé musicalement par les EVERLY BROTHERS ; il n’avait pas d’idole mais aimait écouter Gene PITNEY et Roy ORBISON. À 16 ans, DAVE a une crise mystique et envisage de faire des études de théologie. DAVE entame des études de droit pour être celui que l’on écoute.

 

Bien qu’étudiant, DAVE choisit en 1965 de ne pas s’engager dans la vague Provo (équivalent néerlandais de Mai 68). Passionné par la mer et les rivières (il tient cela de son grand-père), DAVE quitte les Pays-Bas, à l’automne, par les canaux jusqu’à Marseille, sur un bateau à fond plat, avec 1 000 florins en poche (de quoi vivre à peu près deux mois).

 

En 1963, à 19 ans, DAVE enregistre à Londres son premier 45 tours. Il sera commercialisé en 1964 et uniquement aux Pays-Bas. Son nom de scène sera DAVE RICH. En 1968, DAVE commence sa carrière grâce à Eddie BARCLAY qu’il vient de rencontrer à Saint-Tropez. L’année suivante, DAVE participe à la sélection néerlandaise pour le Concours Eurovision de la Chanson. Sa chanson “Niets Gaat Zo Snel” termine 3ème sur dix candidats. La même année, DAVE rencontre Mick MICHEYL avec qui il écrira “Le long des quais”.

 

C’est en 1971, que la carrière prendra son envol avec sa participation à la comédie musicale “Godspell” qui connaîtra un franc succès jusqu’en 1974.

C’est là que DAVE fera notamment la connaissance de Daniel AUTEUIL qui deviendra son meilleur ami. En 1974 DAVE publie “Trop beau”, une adaptation du tube “Sugar Baby Love” des Rubettes, et enfin “Vanina” (plus d’un million de 45 tours vendus) adapté par Patrick LOISEAU du “Runaway” de Del SHANNON lequel reprend le thème du dernier mouvement du concerto pour violon d’Igor STRAVINSKY.

Les tubes s’enchaînent alors, en 1975 “Mon cœur est malade”, puis “Dansez maintenant”. Son premier album sort à la fin de cette année en même temps que le tube “Du côté de chez Swann”. En 1977 c’est “Est-ce par hasard ?”, puis en 1978 sa “Lettre à Hélène” est un nouveau succès, tout comme “Comment ne pas être amoureux de vous”. En 1979, DAVE dévoile “Allô Elisa”. Maritie et Gilbert CARPENTIER lui consacrent un prestigieux “Numéro Un”. DAVE est alors classé dans les “chanteurs à minettes”, comme Patrick JUVET, Christian DELAGRANGE, Mike BRANT ou Frédéric FRANÇOIS.

 

Les années 80 seront plus difficiles, DAVE fait ses débuts au cinéma où il jouera son propre rôle dans “L’esprit de famille” de Jean-Pierre LANG dont il signera la musique. En 1982, DAVE réitèrera l’expérience cette fois pour la télévision dans un feuilleton en six épisodes “Dickie-Roi” d’après le roman de Françoise MALLET-JORIS.

 

En 1993, DAVE sort un nouvel album éponyme.

Puis en 1994, il fait son retour, amorcé par le succès de sa compilation sortie en 1994 (plus de 200 000 ventes). En 1995, DAVE pourra ainsi enregistrer un nouvel album inédit intitulé “Toujours le même bleu”, porté par le single “Boulevard des sans-amour”.

Dès cette époque, DAVE ne fait plus aucun secret de son homosexualité. Cette même année, DAVE fait un caméo dans “La cité de la peur”, le film des Nuls. En 1996, DAVE tourne une pub pour le fromage de son pays, les Pays-Bas (“Il parait que DAVE n’aime pas les Dames” / “DAVE aime l’Edam”). Ce retour aussi réjouissant qu’inattendu, notamment sur les plateaux de télé où son sens de l’autodérision fait merveille, le pousse durant l’été 1996, à devenir présentateur de l’émission “Salut les Chouchous” sur TF1, aux côtés de SHEILA. L’album “DAVE classique” voit alors le jour, la réalisation d’un de ses vieux rêves : enregistrer quelques-uns des grands thèmes de la musique classique.

 

En mai 2001 et 2002, DAVE commente pour France 3, les 46ème et 47ème Concours Eurovision de la chanson aux côtés de Marc-Olivier FOGIEL.

DAVE a aussi co-présenté l’émission “Domino Day” avec Flavie FLAMENT, sur TF1. DAVE révèle avec pudeur l’histoire d’amour qui l’unit depuis plus de trente ans à son parolier et compagnon Patrick LOISEAU.

En 2003, DAVE participe à l’Olympia à la Rose d’Or, aux côtés de Nicole CROISILLE ou d’Esther GALIL.

En 2006, DAVE sort, sous le nom de Dave LEVENBACH (comme pour se racheter une virginité ou faire plus chic), un nouvel album “Tout le plaisir a été pour moi”.

L’année suivante, il dévoile un album live “DAVE refait un tour” reprenant les chansons de ses concerts donnés à l’Européen.

En 2004, c’est l’opus “Doux tam-tam” qui verra le jour, puis “Tout le plaisir a été pour moi” deux ans plus tard.

L’été 2009, DAVE anime sur Europe 1 en compagnie d‘Aline AFANOUKOÉ, une émission sur les 25 ans du “Top 50”. Puis, sur Arte, DAVE participe à une rétrospective des années 80 appelée “Nighting eighties” au cours de laquelle il reprend les chansons de EURYTHMICS “Sweet Dreams” et de A-HA “Take On Me”, avec des arrangements d’Albin DE LA SIMONE. L’image de DAVE est devenue plus classe que par le passé.

 

Au début des années 10, DAVE participe à la nouvelle campagne de Old Dutch Master, les fromages hollandais, et se produit à l’Olympia de Paris. DAVE devient aussi l’un des juré de l’émission “La France a un incroyable talent” sur M6.

En 2011, DAVE apparaît en guest star du clip “Coming Out” du groupe FATALS PICARDS, et un nouvel album intitulé “Blued-eyed Soul!”, produit par la Motown, sort fin novembre. DAVE y reprend ses plus grands succès, réorchestrés dans le style soul, avec les producteurs de BEN L’ONCLE SOUL. Il voulait appeler ce disque “DAVE la Tante Soul”, mais ce n’était pas du goût de son label. Par ailleurs, DAVE co-anime avec Sandrine CORMAN la série d’émissions “Les années 80 : le retour”, “Les années 90 : le retour” et “Les années 2000 : le retour”, sur M6..

En 2013, DAVE est l’invité d’honneur et parrain de la huitième saison de la tournée “Âge tendre et Têtes de bois”..

En 2018, DAVE rejoint la chaîne de télévision Melody afin de présenter une nouvelle émission : ‘Les parents du petit écran’.

Très populaire en France, ce francophone est moins connu aux Pays-Bas, son pays d’origine. DAVE, considéré pourtant comme l’interprète d’une demi-douzaine de tubes, aura toujours dévoilé ses disques signés sur de grands labels, de Barclay à CBS, en passant par Sony ou Warner.

 

 

 

 

 

 

gala-video-c-est-vraiment-triste-dave-devoile-cette-sequelle-avec-laquelle-il-doit-vivre-depuis-son-accident

 

 

 

 

 

 

Tubes de Dave 

 

 

› Affaire étrangère

› Allô elisa

› Amoureux

› Après tout

› Avec ou sans toi

› Avion blanc

› Boulevard des sans-amour

› Calme

› Chair inconnue

› Changez rien pour moi

› Comment ne pas être amoureux de vous ?

› Copain ami amour

› Dansez maintenant

› Dernier regard

› Derrière un sourire

› Dommage

› Doux tam-tam

› Du côté de chez swan

› Du côté de chez swann

› Est-ce par hasard ?

› Et demain

› Fais-moi l'amour

› Heureusement que la musique est là

› Hurlevent

› Il n'y a pas de honte à être heureux

› L'année de l'amour

› L'attraction des cœurs

› La belle endormie

› La cigarette qui me brûle les doigts

› La décision

› La fête

› La la la

› Le kiosque à musique

› Le marchand de rêves

› Lettre à hélène

› Lutèce et le nouveau monde

› Mille et une vies

› Mon cœur est malade

› Mon regret le plus tendre

› Ophélie

› Plus ça va, plus je t'aime

› Portrait de vous

› Pour que tu me comprennes

› Quel que soit le coin de terre

› Quelle belle vie

› Raconte-moi des mensonges

› Sous les cyprès

› Sur mon étoile

› Tant qu'il y aura…

› Trop beau

› Une autre terre (je veux m'en aller)

› Vanina

› Week-end

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Medley Dave

 

Les plus grands succès de Dave 

 

-Dansez maintenant

-Est-ce par hasard -

-Mon coeur est malade

-Lettre à Hélène

-Vanina

-Du côté de chez Swann


05/06/2023
0 Poster un commentaire

Johnny Hallyday

 

 

 

 

 

 

 

 

Johnny Hallyday, né en 1943, est un monstre sacré de la chanson française avec plus de 110 millions de disques vendus au cours d’une carrière qui démarre en 1960, récompensée par 40 disques d'or et 10 Victoires de la musique, pour 1000 chansons enregistrées. Âgé de 16 ans, le jeune Jean-Philippe Smet – qui s’est déjà produit à la télévision dans l’émission Martin et Martine six ans plus tôt – enfile son costume de Johnny Hallyday et devient L’Idole des jeunes en important dans l’Hexagone le rock’n’roll cher à son idole, Elvis Presley. Ses passages remarqués à la télévision (L’École des vedettes) contribuent à son succès, ses performances endiablées sur scène faisant le reste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Sylvie Vartan, ils forment le couple star de la bande de chanteurs et chanteuses assemblés autour de Salut les copains. De leur union, en 1965, naît David Hallyday, un an plus tard. Le rockeur évolue alors vers la variété et fait des apparitions régulières au cinéma (L’Aventure c’est l’aventure, en 1972, Détective, en 1985, Vengeance, en 2009, Salaud, on t'aime, en 2014, Chacun sa vie, 2017…). Séparé de Sylvie Vartan en 1980, il aura trois ans plus tard une fille, Laura Smet, avec Nathalie Baye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le creux musicalement, Johnny Hallyday devient le héros d’une série télévisée, David Lansky, diffusée sur Antenne 2 en 1989, figure parmi les premières marionnettes des Guignols de l’Info sur Canal+ et participe à la première tournée des Enfoirés au profit des Restos du cœur, en 1989. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Johnny Hallyday renoue avec le succès musical dans les années 1990, notamment avec Sang pour sang, album composé en 1999 par son fils David.En 2000, 27 ans après sa dernière prestation dans la célèbre salle, le chanteur est à l'affiche de l'Olympia, à Paris. Ses concerts remplissent ensuite les plus grands stades et sont même diffusés en prime time sur TF1 (au Parc des Princes en 2003 ou au Stade de France en 2009).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1996, Johnny Hallyday est marié avec Laeticia Boudou, un mannequin. Le couple vit à Los Angeles et a adopté deux jeunes Vietnamiennes, Jade et Joy. En 2009, le chanteur révèle qu'il est souffre d'un cancer, et à la fin de l'année, il est opéré à Paris d'une hernie discale par le professeur Stéphane Delajoux, mais il doit être réopéré aux États-Unis et une polémique l'oppose au médécin parisien. 

Fin 2010, Johnny Hallyday sort son 47e album et remonte sur scène. L'année suivante, le voit à 68 ans jouer pour la première fois au théâtre, dans une pièce de Tennessee Williams, Le Paradis sur terre, au côté d'Audrey Dana. En 2012, à Los Angeles, alors qu'il est en studio pour enregistrer un nouveau disque, le chanteur est hospitalisé pour un problème cardiaque. Il reprend ensuite les tournées, dont à partir de 2015, le Rester Vivant Tour, qui se poursuit en 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En mars 2017, à la suite de diverses rumeurs sur les réseaux sociaux, il révèle être soigné pour un cancer du poumon. Mais cela ne l'empêche pas de mener à bien la tournée des Vieilles Canailles (annoncée en décembre 2016) en juin et juillet 2017, avec ses complices Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Après des vacances à Saint-Barth, le chanteur rentre en France pour finaliser son 51e album studio, commencé à Los Angeles, dont la sortie est prévue pour le début de l'année 2018 avec une tournée. Il enregistre ses chansons dans le studio de sa maison de Marnes-la-Coquelle, La Savannah, avec Yarol Poupaud et Yodélice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En novembre, un album hommage qui propose des reprises des titres les plus emblématiques du rockeur de 74 ans, On a tous quelque chose de Johnny, sort dans les bacs. Il est réalisé par Yarol Poupaud et réunit une quinzaine d'artistes.

Le 18 novembre, Johnny sort de la clinique où il avait été admis une semaine auparavant pour détresse respiratoire. Il rentre chez lui mais dès lors, les réseaux sociaux ne cessent de relayer des rumeurs alarmistes.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Johnny, 74 ans,  décède à son domicile de Marnes-la-Coquette. Sa femme Laeticia l'annonce via un communiqué à l'Agence France Presse à 2 h 34  : "Johnny Hallyday est parti. Jean-Philippe Smet est décédé dans la nuit du 5 décembre 2017. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c'est bien cela. Mon homme n'est plus.Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité. (…) Surtout, ne l'oubliez pas. Il est et restera avec nous pour toujours. Mon amour, je t'aime tant."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sylvie Vartan s'exprime également via un communiqué : "Comme toute la France, mon cœur est brisé." Nathalie Baye poste sur Instagram : "Mon chagrin est immense". Ses enfants David et Laura, via l'AFP, font part de leur "douleur immense".  

"On a nous tous en nous quelque chose de Johnny", déclare le président Emmanuel Macron dans un communiqué publié dans la nuit par l'Elysée.

Les hommages de ses amis et de l'étranger affluent, la Belgique honorant sa mémoire en diffusant ses chansons dans le métro de Bruxelles.

Le samedi 9 décembre, un hommage populaire est rendu au chanteur, rassemblant des dizaines de milliers de fans. Le cortège funéraire – accompagné par les musiciens de Johnny et suivi de fans bikers – part de L'Arc de triomphe, place de l'Étoile, pour descendre l'avenue des Champs-Élysées en direction de l'église de la Madeleine en passant par la place de la Concorde. À la Madeleine, le président Macron fait une brève allocution pendant la cérémonie religieuse, retransmise à la télévision. 

Le 11 décembre, l'idole des jeunes est inhumée sur l'île de Saint-Barthélemy, dans les Antilles, selon ses vœux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1970

 

 

 


03/07/2023
0 Poster un commentaire

C Jerome

 

 

Naissance


12e arrondissement de Paris (France)

Décès

(à 53 ans)
14e arrondissement de Paris (Paris)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C. Jérôme, né Claude Noël Gérard Dhôtel le à Paris et mort dans la même ville le , est un chanteur français, notamment connu pour les titres Kiss Me (1972), Himalaya (1972), C'est moi (1974), Cindy (1976) et Et tu danses avec lui (1985).

 

 

Biographie

Enfance et débuts

 

Élevé par ses grands-parents, il grandit à Champenoux, un village de Meurthe-et-Moselle près de Nancy. À 16 ans, vendeur de chaussures, il joue dans Les Storms, un groupe de rock'n'roll, sous le pseudonyme de Tony Parker. Il tente ensuite sa chance à Paris, et fréquente le Golf-Drouot ou encore La Locomotive afin d'y rencontrer des personnalités du milieu musical. Il se lie ainsi à Jean Albertini, qui devient son producteur.

 

 

 

 

            

 

 

 

 

Carrière musicale

 

En 1967, il enregistre Les Fiancés, son premier 45 tours, sous le pseudonyme C. Jérôme. Après ce premier 45 tours sans succès, il se fait connaître avec Le Petit Chaperon rouge est mort, interprété lors de l'émission Salut les copains sur Europe 1, et Quand la mer se retire.

En 1972, son premier gros succès, Kiss Me, devient numéro un en France mais aussi no 3 en Autriche, no 4 en Belgique, no 5 en Suisse et no 47 en Allemagne, et s'écoule à plus d'un million d'exemplaires.

En 1974, sa chanson C'est moi est un immense succès, l'inscrivant dans la mémoire collective.

 

Il chante ensuite d'autres tubes jusqu'en 1977 (Himalaya, Manhattan, La Petite Fille 73, Baby Boy, Cindy, Le Charme français, Rétro c'est trop...) et connaît un regain d'intérêt en 1985 avec Et tu danses avec lui (écrit par Didier Barbelivien), qui reste plus de six mois dans le Top 50, ainsi que Derniers Baisers en 1986, qui sera sa dernière chanson classée. En 1989, il participe à la chanson collective Liban. Au cours des années 1990, il créera Danielle s'en va, Les Manons de la nuit, Pardonne-moi, À pleins tubesetc.

 

 

Carrière à la radio et à la télévision

 

En 1995, C. Jérôme devient animateur sur Radio Monte-Carlo, où il présente chaque matin Les Années tubes avec Claire Cardell. Engagé par TF1, il présente tout au long de l'été 1996 une émission quotidienne, La Chanson trésor en compagnie d'Alexandra Bronkers. Il rejoint ensuite Michel Drucker dans Vivement dimanche, pour la présentation d'une rubrique-souvenir.

 

 

Vie privée et mort

 

 




Tombe de C. Jérôme au cimetière ancien de Boulogne-Billancourt (division 4).

C. Jérôme a été marié à Annette avec qui il a eu, en 1977, une fille, Caroline devenue professeur de chant.

En , il est opéré d'une tumeur à l'abdomen qui se révèle cancéreuse. Après avoir pris le dessus sur sa maladie, C. Jérôme poursuit ses galas et enregistre de nouvelles chansons, mais le mal réapparaît fin 1999, et l'emporte : il meurt d'un cancer généralisé le , à l'âge de cinquante-trois ans. Il est inhumé au cimetière ancien de Boulogne-Billancourt, au sein d'une tombe située dans la division 4 signalant discrètement son identité.

Sa veuve sort en 2003 un livre C. Jérôme, c'est lui qui évoque sa carrière et son combat contre la maladie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


28/08/2023
0 Poster un commentaire