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Les rubettes

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Biographie The Rubettes

 

  

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C'est dans un style très Doo-Wop que les Rubettes se sont illustrés dans

les années 70. Avec à leur actif, "Sugar Baby Love", "I can Do It" ou encore

"Your The Reason Why", le groupe de pop britannique a su séduire le jeune

public français et allemand.

C'est sur les chapeaux de roue que les Rubettes débutent leur carrière. Mick

Clarke (chanteur, bassiste et guitariste), Tony Thorpe (chanteur et guitariste),

Alan WillIAMs (chanteur et guitariste), Bill Hurd (chanteur et claviériste)

et

John Richardson (chanteur et batteur), pour la plupart issue du groupe les

Tremeloes, connaissent le succès dès leur premier titre, "Sugar Baby Love".

Nous sommes alors en 1974, c'est la fin de la vogue glam rock. Ils

parviennent

en cette période à imposer un fort relent rétro appuyé par leurs complets et

bérets Clairs.
Les tubes s'enchaînent, "Tonight", "Juke Box Jive" également en 1974, "I can

Do It" et "Foe- Dee- O- Dee" un an plus tard.
A compter de "Your The Reason Why" en 1976, ils rejoignent l'ex producteur

des Tremeloes, Alan Blakely, et se mettent à composer leurs propres titres, du

moins, Alan WillIAMs et John Richardson.
Ils connaissent un ultime succès avec "Baby I Know", sorti en 1977.

Dès lors, les Rubettes perdent leur superbe auprès du public français et

allemand.
A la fin des années 80, ils parviennent à décroCher un contrat qui

s'accompagne d'un retour sans grand succès.
John Richardson se tourne alors vers le new age et la religion (Hare Krishna)

qu'il intègre également dans sa musique.

En 1992, "Shangri-La", l’album datant de 1979 et qui n’avait jamais été

pressé, sort enfin, dans le cadre de la réédition CD de l’intégrale du groupe.

1999 voit l’ultime reformation des Rubettes, car Bill Hurd et Alan

WillIAMs, qui ne s’entendent plus, choisissent de remonter chacun de leur

côté un groupe.

 

 

 

 

 

 


01/06/2023
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Abba

 

 

 

 

 

ABBA est un groupe de pop suédois fondé à Stockholm en novembre 1970 par Agnetha Fältskog, Benny Andersson, Björn Ulvaeus et Anni-Frid Lyngstad (dite Frida), qui a vendu à ce jour plus de quatre cent millions de formats musicaux (2008). Les initiales des quatre prénoms formant l'acronyme et palindrome ABBA, ce n'est qu'en 1976 que le désormais célèbre logo (avec un B inversé) sera utilisé (ce logo est un ambigramme). Ils ont vendu 370 millions de disques à travers le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand vainqueur du Concours Eurovision de la chanson 1974 avec Waterloo, numéro un à l'échelle internationale, ABBA débute sa carrière modestement avec les titres People Need Love en 1972, Ring Ring en 1973, (qui se classera quand même troisième de ce même concours cette année-là), Hasta Mañana (dans certains pays) en 1974 et, I Do, I Do, I Do, I Do, I Do et SOS en 1975. Par ailleurs, le groupe est l'un des pionniers en matière de vidéo-clips et son image aux costumes excentriques est rapidement associée au kitsch.

 

 

 

 

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Ses membres ayant déjà connu la gloire de façon individuelle en Suède dans les années soixante, ABBA connaît la musique et ne néglige rien dans tous les aspects de la production. Tout est effectué par le groupe, de l'écriture des textes par Björn à la composition musicale par Benny en passant par les techniques vocales de Anni-Frid et Agnetha. Les arrangements, le mixage, le marketing et toutes décisions importantes passent entre les mains des quatre membres du groupe, qu'elles soient d'ordre musical, artistique ou d'affaires. Le manager Stig Anderson, souvent appelé cinquième membre du groupe, coécrit les textes sur les premiers albums, jusqu'en 1977.

 

 

 

 

 

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En 1976, cette image et le son ABBA sont dorénavant reconnaissables. Les mélodies sont accrocheuses et les arrangements plus que parfaits ; c'est ainsi que Mamma Mia et Fernando (malgré quelques erreurs de grammaire anglaise) occupèrent la première place des palmarès mondiaux dans le premier semestre de cette même année. En juin, ABBA est invité à se produire à l'opéra royal de Stockholm, lors des célébrations du mariage du roi Charles XVI Gustave de Suède et de Silvia Sommerlath. Pour l'occasion, ABBA interprète une toute nouvelle chanson dont le titre fera histoire : Dancing Queen. Le groupe, portant costumes et perruques baroques, dédie le morceau à la jeune reine rayonnante. Ce titre à succès sortira sur l'album Arrival, qui se vendra à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de sa sortie, en août 1976, Dancing Queen connaît instantanément un succès mondial et est rapidement associée, à tort, à la vague disco de l'époque. La chanson détient la première position du palmarès de certains pays durant plusieurs mois et l'ABBAmania fait dorénavant fureur partout dans le monde, jusqu'en Australie, pays où le groupe devait d'ailleurs rencontrer le plus franc succès. ABBA multiplie les apparitions télévisées, jeunes et moins jeunes s'affichent avec des vêtements à l'effigie ABBA, les ventes d'albums ne cessent d'augmenter et les stations de radiodiffusion ne cessent de diffuser les succès du groupe. Seule, l'Amérique du Nord est réticente au phénomène ABBA, le Canada, lui, étant toutefois plus favorable que son voisin du Sud. En Amérique latine et en Espagne, le groupe connaît également un vif succès avec la version espagnole de leurs succès, en anglais ailleurs. Il ne faut pas oublier cependant que les membres d'ABBA étaient polyglottes avec les textes de leurs chansons, car des versions de leurs chansons que nous connaissons en anglais ont été aussi adaptées en espagnol, français et allemand. Les premières chansons d'ABBA étaient en suédois.

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres succès suivent : Money, Money, Money, Knowing Me, Knowing You (titre sublimé par John Lennon), The Name of the Game, Take a Chance on Me, Eagle (dans certains pays) et Summer Night City.

À cette époque, et dans le but d'éviter des impôts nationaux de près de 75 %, ABBA investit et devient une gigantesque société économique. Le groupe et ses membres investissent dans la société de production qui l'a vu naître, Polar Music AB, qui devient dès lors Polar Music International AB. ABBA fait aussi construire son propre studio d'enregistrement, le Polar Music Studios, dans un ancien cinéma désaffecté de Stockholm. Polar investit également dans des usines d'assemblage, des chaînes de restaurants, des salles de cinéma, une galerie d'art, une compagnie de pétrole et se voit désormais coté en bourse.

 

 

 

 

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Le sacre définitif arrive en 1978, lors de la sortie du film documentaire ABBA-The Movie (connu en France sous le titre Vive Abba) tourné en Australie durant la tournée The European & Australian Tour de 1977 et réalisé par Lasse Hallström, concepteur de la quasi-totalité des clips d'ABBA. Ce film creva les écrans aux États-Unis et le mois de mai 1978 y fut déclaré « mois ABBA ». En fin d'année, le film se classe en cinquième position, avec plus de vingt millions d'entrées. Toutefois, une ombre au tableau se dessine partiellement : Agnetha souffre de cette popularité. Elle craint les foules de plus en plus, et sa peur de l'avion restreint les engagements du groupe. Mais le plus difficile à ses yeux demeure néanmoins l'éloignement de ses enfants qui lui pèse énormément. Agnetha et Björn annoncent officiellement leur divorce à la mi-janvier 1979.

 

 

 

 

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Malgré ces épreuves, ABBA réfute les rumeurs de séparation et poursuit sur sa lancée. En janvier 1979, le groupe participe au gala télévisé A Gift Of Song - A Unicef Concert organisé conjointement par l'Unesco et le producteur australien Robert Stigwood à l'occasion de l'Année internationale de l'enfance. La soirée est retransmise en direct du siège de l'Unesco de New York. En guise de contribution, ABBA interprète sa toute nouvelle chanson Chiquitita et en cède les droits à l'Unicef.

Dans la même année, ce n'est pas moins de cinq chansons à succès qui se hissent au sommet des palmarès mondiaux. Outre Chiquitita, Voulez-Vous, Angeleyes (dans certains pays) et Does Your Mother Know (extraits de l'album Voulez-Vous), le nouveau succès Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) s'ajoute à la liste et figure sur l'album compilation The Greatest Hits Volume II. Dans le même temps, ABBA effectue une immense tournée qui conduit Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid en Amérique du Nord et en Europe. Le groupe joue partout à guichets fermés. Ils y chantent également un tube mémorable, Thank you for the music.

 

 

 

 

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En 1980, le quatuor, qui connaît beaucoup de succès avec I Have A Dream, Super Trouper et The Winner Takes It All, enregistre également Gracias Por La Musica, un album compilation réunissant une dizaine de ses succès enregistrés en espagnol. Tout au long de sa carrière, ABBA aura utilisé le suédois, l'anglais, l'espagnol, le français et l'allemand pour les besoins d'un puissant marketing international.

En février 1981, Anni-Frid et Benny divorcent à leur tour. Le plaisir de créer, de travailler et de chanter ensemble s'émousse. L'album, The Visitors sera le dernier. Même si le disque est, comme les précédents, de grande qualité, la magie d'ABBA n'est plus là. Malgré tout, le titre One Of Us réussit à bien se démarquer et se classe dans de nombreux palmarès internationaux, à la différence de When All Is Said And Done et Head Over Heels qui ne connurent qu'un bref passage sur les ondes radio.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au printemps 1982, les membres d'ABBA effectuent leur dernière séance d'enregistrement. Seules six chansons seront enregistrées : Just Like That, Cassandra, You Owe Me One, I Am The City et les deux 45 tours The Day Before You Came et Under Attack, à l'automne 1982, qui figurent également sur le double album compilation The Singles - The First Ten Years. Les deux titres feront office de chant du cygne.

Devant sa popularité en déclin et sans toutefois annoncer officiellement sa dissolution, ABBA effectue sa dernière apparition publique à la télévision le 11 décembre 1982. Cependant, lors d'une entrevue accordée à un magazine suédois paru le 23 janvier 1984, Agnetha confia que chacun des membres désirait faire évoluer sa carrière solo et qu'il était peu probable que les membres d'ABBA reprennent leur carrière.

En janvier 1986, ABBA se réunit le temps d'une dernière chanson filmée (Tivedshambo), en l'honneur de Stig Anderson, leur ancien manager.

 

 

 

 

 

 

 

Abba - Dancing Queen 

 

 

 

 

 

 

 

 


06/07/2023
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Boney M

 

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Boney M. est un groupe germano-antillais de disco-pop, créé et dirigé par le producteur allemand Frank Farian et qui fut actif de 1975 à 1986. Les quatre membres originels du groupe sont Bobby Farrell, Liz Mitchell, Maizie Williams, et Marcia Barrett. Reggie Tsiboe a chanté avec eux de 1982 à 1985. Le groupe a vendu plus de 50 millions de singles et 60 millions d'albums dans le monde selon les chiffres de leur producteur Frank Farian.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En , le chanteur-compositeur allemand Frank Farian (de son vrai nom Franz Reuther), qui travaille pour le label allemand Hansa Records, enregistre en studio, avec des musiciens de séance, Baby Do You Wanna Bump?, dont il fait à la fois la voix grave et les voix de fausset. Mis sur le marché par Farian qui a pris le pseudonyme de Boney M., le titre connaît un grand succès aux Pays-Bas et en Belgique.

 

 

 

 

 

 

 

Il forme un groupe à la va-vite pour en assurer la promotion dans les boîtes de nuit et à la télévision. Il engage des choristes antillaises : Maizie Williams, originaire de l'île de Montserrat, Sheyla Bonnick, chanteuse jamaïcaine, et un danseur du nom de « Mike » (dans les premiers temps).

En 1975, Sheila Bonnick est remplacée par Claudja Barry (qui avait succédé à Donna Summer dans la comédie musicale Hair) et le dénommé Mike par Bobby Farrell, danseur exotique originaire de l'île d'Aruba dans les Petites Antilles. La chanteuse jamaïcaine Marcia Barrett intègre à son tour le groupe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1976, Liz Mitchell, ancien membre des Humphries Singers, remplace Claudja Barry, démissionnaire, lassée de ne faire que de la synchronisation labiale. Le groupe est désormais constitué de Liz Mitchell, Maizie Williams, Marcia Barrett, et de Bobby Farrell.

Si officiellement Bobby Farrell est le danseur et chanteur du groupe, la voix rocailleuse est celle de Frank Farian lui-même, modifiée par l'électronique et enregistrée sur bande magnétique. De même, Maizie Williams n'a jamais chanté de toute sa carrière au sein du groupe. La plupart des chansons sont chantées par Liz Mitchell et Frank Farian, Marcia Barrett faisant les chœurs, et quelques chansons en solo (notamment Belfast).

 

 

 

     

 

 

 

 

 

L'image de Boney M., trois filles prosternées aux pieds d'un maître vaudou aux allures de proxénète, a sans doute contribué au succès du groupe, mais c'est surtout la qualité des mélodies et des instrumentations très travaillées, jointes aux textes simples et efficaces signés pour la plupart par l'auteur George Reyam (de son vrai nom Hans-Jörg Mayer), qui expliquent le triomphe phénoménal que remporta la formation en Europe avec les titres Daddy Cool3 (1976), Sunny (1977) ou Ma Baker (1977) ainsi que leur version du classique reggae des Melodians, Rivers of Babylon (1978), troisième meilleure vente de 45 tours de toute l'histoire des classements britanniques.

Après Rasputin (1978) et une reprise du Painter Man de The Creation (1979), le groupe connaît ses derniers tubes disco avec Hooray! Hooray! It's a Holi-Holiday! (1979), Gotta go Home (1979) et El Lute (1979).

L'année 1980 est relativement calme avec la parution de quatre singles : Bahama Mama, My Friend Jack (qui sert de fer de lance à la première compilation du groupe - The magic of Boney M.), Children of Paradise et Felicidad (qui replace le groupe dans le top 10 de nombreux pays).

S'ensuit une tournée en Afrique et l'enregistrement de l'album Boonoonoonoos qui paraîtra à l'automne 1981.

 

En 1982, Bobby Farrell quitte le groupe et est remplacé par Reggie Tsiboe, jusqu'à sa réintégration dans le groupe en 1984.

 

 

 

Bobby Farrell obituary | Pop and rock | The Guardian

 

 

 

 

Les sorties commerciales s'espacent et l'album Ten thousand lightyears ne sort qu'en 1984. Le groupe, en perte de vitesse, ne rencontre pas le succès qu'il avait connu au cœur des années disco.

Il faut attendre l'enregistrement de Kalimba de Luna en 1984, le tube de Tony Esposito, et de Happy song pour retrouver le groupe dans les classements européens.

En 1985, Boney M. sort son ultime album Eye dance. L'album sera un échec commercial et après un show célébrant leurs 10 ans de carrière et la sortie d'une compilation best of, les membres du groupe se séparent en 1986.

En 1989, alors que Liz, Marcia, Maizie et Bobby sont tous dispersés dans le monde, le groupe originel se reforme et triomphe à nouveau en Europe avec un « Megamix » (n° 1 en France), suivi du « Summer Megamix » : il s'agit d'un pot-pourri (medley reprenant tous les tubes dans une nouvelle version. La mode des « Megamix » sera alors lancée et de nombreux artistes tenteront l'expérience. Ce sera la dernière fois où les quatre membres officiels de Boney M. seront ensemble sur scène.

 

 

 

 

 

 

 

De 1975 à 1986, Boney M. aura à son actif :

42 disques d'or ;

50 disques de platine ;

50 disques de diamant.

De la fin des années 1990 à 2010, chaque membre originel du groupe se produit avec sa propre formation sous le label « Boney M. ».

Alors que le groupe est en tournée en Russie, Bobby Farrell succombe à une maladie cardiaque, le , à l'âge de 61 ans dans un hôtel de Saint-Pétersbourg.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


16/09/2023
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