lesannees70

lesannees70

EMISSIONS TV 70


L'École des fans

 

Sans titre 1

 

 

 

 

 

 

« L’École des fans » est une émission culte de la télévision française. Elle est lancée le 30 janvier 1977 sur Antenne 2 par l'animateur Jacques Martin dans le cadre du programme « Bon Dimanche » jusqu'au 25 juin 1978. Le 21 décembre 1980, la diffusion de l'émission reprend, toujours sur Antenne 2 et présentée par Jacques Martin, mais cette fois-ci dans le cadre de « Dimanche matin ». Jean-Claude Brialy remplace Jacques Martin, souffrant, du 28 mars 1998 au 20 juin 1998. L'émission va ressusciter le temps de quelques soirées, en 2002, à l'initiative de Patrick Sébastien sur France 2.

 

Une version moderne de l'émission est proposée en 2009, pendant trois saisons, sur la chaîne Gulli, avec Philippe Risoli aux commandes. Gulli propose une dernière saison, présentée par Willy Rovelli, en 2014.

Mais c'est bel et bien la période « classique » de l'émission, celle créée et présentée par Jacques Martin pendant près de vingt ans sur Antenne 2 (qui devient France 2 en 1992) qui reste dans toutes les mémoires. Sur scène, Jacques Martin propose aux enfants de pousser la chansonnette. Mais avant, les artistes en herbe répondent à quelques questions sur leur famille, leurs parents dans la salle, leur lieu d'origine. Nous proposons une sélection qui fait la part belle aux moments de franche rigolade et d'émotions. Des « sketchs » d'improvisation grâce à la spontanéité et à la drôlerie des réponses de petits enfants, toujours sous le patronage bienveillant et plein d'humour de Jacques Martin. Florilège, avec pour commencer, la voix cristalline d'une petite fille appelée à un destin hors normes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


16/06/2023
0 Poster un commentaire

Jeux de 20 heures

 

 

 

 

 

 

 

Rétroactu – 22 mars 1976 : Première des « Jeux de 20 heures

 

 

 

 

 Date de création : 22 mars 1976

 Fréquence : tous les jours de la semaine

 Chaîne : FR3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Jeux de 20 heures fait ses premiers pas à la télévision le 22 mars 1976. Ce jeu télévisé de culture générale est l'occasion d'une rencontre entre Paris et la province.

Le 22 mars 1976, la première émission des « Jeux de 20 heures » est diffusé sur FR3. Créé par Jacques Solness, ce jeu télévisé est présenté tous les jours vers 20 heures. Des questions de culture générale sont posées à des invités célèbres et à des candidats en duplex depuis leur ville. La liaison entre les invités et la province est assuré par Jean-Pierre Descombes et l’arbitrage par l’impitoyable Jacques Capelovici, appelé « Maitre Capello ».

Le créateur présentera les deux premières émissions puis laissera très vite sa place à Maurice Favières. Plus tard, il sera remplacé par Jean Pierre Foucault puis par Marc Menant et enfin par Harold Kay.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son succès immédiat lui permit d’être diffusée pendant un peu plus de 10 ans. Après dix saisons, l’émission perdit peu à peu son audience et fut remplacée par l’émission de divertissement humoristique, La Classe de 1987 à 1994.

 

 

 

 

JOUER CONTRE DES VEDETTES

 

 

 

C’est en compagnie de Maitre Capello, que le présentateur accueillait les trois invités célèbres sur le plateau de l’émission à Paris. Sur le plateau des candidats, tout le monde pouvait avoir la chance d’y participer. Le but n’était pas vraiment de gagner de l’argent, puisque les sommes à remporter étaient minimes. Ils voulaient seulement passer à la télé et jouer à des jeux simples, accessibles à tous, avec des vedettes. C’était un beau concept, une émission qui venait d’elle-même vers le public et où l’argent ne faisait pas le bonheur…

Durant l’émission, plusieurs jeux étaient proposés, toujours avec des interactions entre les deux plateaux. Les questions pouvaient être les mêmes ou alors un des plateaux pouvait faire subir une épreuve à l’autre, par exemple faire deviner un objet à l’un des invités. Maitre Capello, l’homme intraitable sur la grammaire, corrigeait les invités et les candidats sur la langue française pendant les jeux et il en animait aussi. Si un candidat répondait positivement, il décrochait la somme contenue dans le « nourrain ». A chaque fois qu’une épreuve n’était pas remportée, l’animateur insérait de l’argent à l’intérieur, ce qui constituait la cagnotte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des jeux et des invités mythiques

 

 

Qui se rappelle du fameux jeu « Ni oui ni non ? » ou encore du « Qui dit mieux ? » Des jeux simples qui étaient possible de reprendre pour jouer entre amis !

Aujourd’hui, des phrases de l’émission sont devenues mythiques,notamment celle de Maître Capello : « Je mets 100 francs dans le nourrain » lorsqu’un candidat échouait à une épreuve.

Face à l’énorme succès du jeu, de nombreuses célébrités demanderont à participer à l’émission et y passeront régulièrement comme Micheline Dax, Daniel Prévost, Gérard Hernandez, Sim. On peut notamment se rappeler aussi que c’est dans cette émission que Patrick Sébastien et Yves Lecoq firent leur première apparition télévisée.

 

 

 

 

 


28/07/2023
0 Poster un commentaire