lesannees70

lesannees70

Rod Stewart

 

 

 

 

Né(e) le : 10/01/1945

Nom de naissance : Roderick David Stewart

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Pop rock , Blues , Disco , Rock

 

 

 

 

 

 

Véritable monument du rock britannique, Rod Stewart a signé de nombreux tubes de légende comme « Lady Day » ou « Maggie May » avant de se tourner vers la pop et le disco. 
C’est au sein du Jeff Beck Group, puis de The Faces qu’il est propulsé sur le devant de la scène. Avec plus 100 millions d'albums, l’artiste s’est offert un immense succès fin 2012 avec son album de Noël. 

 

         

 

 

 

 

 

Débuts du Jeff Beck group
 

Rod Stewart, de son nom complet Roderick David Stewart est né le 10 janvier 1945 à Londres dans le quartier de Highgate dans une famille écossaise.
Destiné à devenir footballeur, Rod Stewart se tourne finalement vers la musique.
Après un tour d'Europe alors qu'il n'est pas encore majeur, il rejoint brièvement un premier groupe, les Hoochie Coochies.

C'est en intégrant le Jeff Beck Group que Rod Stewart effectue ses classes et se révèle.
Le mélange de la voix roque de Rod Stewart et de la guitare de Jeff Beck fait des albums « Truth » en 1968 et « Cosa Nostra Beck Ola » l'année suivante, des succès.

 

De 1970 à 1975, accompagné de Ronnie Wood, il fait partie du groupe The Small Faces qui devient rapidement The Faces. Ils sortent leur premier album « First Steps » parallèlement au deuxième disque de Rod Stewart en solo.

Contrairement au premier album du chanteur, « An Old Raincoat Won't Ever Let You Down », « Gasoline Alley » reçoit un excellent accueil du public, en particulier le titre « Lady Day ». C'est une autre chanson, « Maggie May » qui retient l'attention sur le disque « Every Picture Tells A Story », en 1971.

 

 

 

 

 

Il enchaîne avec « Every Dull Moment », l'année suivante, ainsi qu'avec « Smiler » et « Atlantic crossing » en 1975. Il connaît le succès aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. 

 


Virage pop et disco
 

Après le toujours très rock « A night On The Town » en 1976, le chanteur se tourne deux ans plus tard vers la pop et le disco avec « Blondes Have More Fun », dont est extrait le tube « Da Ya Think I'm Sexy ? ». Les années 80 ne réussissent pas à l'artiste en manque d'inspiration malgré les titres « Passion » et « Baby Jane ».

Il faut attendre 1993 pour que Rod Stewart fasse son grand retour. Il apparaît sur la bande originale des « Trois mousquetaires » avec « All For Love » qu'il interprète avec Sting et Bryan Adams  et signe l’album « Unplugged » sur lequel il retrouve Ron Wood.

Cinq ans plus tard, « When We Were The New Boys » reçoit un accueil mitigé tandis qu'avec « Human » en 2001, le chanteur donne une orientation R&B à sa carrière. Cet album déroutant, loin des origines musicales de la star, ne trouve pas son public.

Après une tournée la même année, Rod Stewart entame la saga des albums « The Great American Songbook ». La sortie des cinq opus s'échelonne entre 2002 et 2004. Ils permettent notamment de redécouvrir l'âge d'or du cinéma américain.

En 2006, l’artiste sort l'album « Still The Same…Great Rocks Classics », un opus de reprises de Van Morrison, Bob Dylan ou encore John Fogerty. Cet album se classe directement n°1 du classement Billboard dans les catégories rock.

 

 

 

 

 

 

Jamais là où on l'attend

 

Après un coffret de ses plus grands tubes en 2010, Rod Stewart surprend le public en sortant un album de reprises de chansons de Noël. Sur « Merry Christmas Baby », il ré-interprète notamment « Winter Wonderland » avec Michael Bublé, « We Three Kings » avec Mary J Blige, ou encore « Santa Claus Is Coming To Town », « White Christmas » et « Auld Lang Syne ».

En mai 2013 sort un nouvel album de douze titres originaux, intitulé « Time ». Clin d’œil à ses productions des années 70 et 80, ce disque signe un retour aux sources pour Rod Stewart, qui entame par la suite une tournée européenne à l’automne 2013.

Plusieurs singles seront issus de l’album «Time», en 2013 et 2014.

En 2013, son autobiographie, «L’Autobiographie», sort en français, après sa publication en anglais en octobre 2012. 

En août 2013, la compilation «Rarities» sort, suivie en mars 2014, par l’album «Live 1976-1998: Tonight’s the Night».

Rod Stewart poursuit son retour à la création avec «Another Country», son 29e album studio, qui sort le 23 octobre 2015 et sera album de platine en Grande-Bretagne.

S’en suit une tournée européenne, «From Gasoline Alley to Another Country: Hits 2016», qui débute à Prague le 7 novembre 2016. En décembre 2016 et en février 2017, il est à l’O2 Arena de Londres, des concerts ayant dû être annulés en raison de problèmes de santé. Au total, ce sont 16 shows qui ont été donnés avec «Hits 2016».

 

 

 

 

Toujours sur les routes

Mais en 2017, Stewart repart pour un «Summer Tour», cette fois avec la complicité de Cyndi Lauper. Il se fait un petit plaisir, qui réjouit son public, en reprenant «Da Ya Think I’mSexy?» avec DNCE. 

Le chanteur renouvelle ses vœux de mariage avec Penny Lancaster et fait don de la somme rapportée par ses photos qui ont été vendues à la presse aux victimes de l’incendie de la Grenfell Tower.

En 2018, Rod Stewart part à nouveau sur les routes. En février 2018, il est au Chili. Il annoncé également son passage, en mars et avril 2018, au Canada et aux Etats-Unis. En juin, en résidence à Las Vegas, il doit donner 7 concerts au Colosseum du Caesars Palace dans le cadre de «Hits», avant de redémarrer un «Summer Tour» 2018. Une série de 22 concerts en Amérique du Nord, toujours avec Cyndi Lauper, qui débutera le 25 juin à Hollywood. La tournée doit prendre fin le 1er septembre à Seattle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



28/08/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi