lesannees70

lesannees70

Louis de Funès 70 : les plus grands thèmes

 

 

Sans titre 1

 

 

 

 

Louis de Funès est un acteur français né le 31 juillet 1914 à Courbevoie et mort le 27 janvier 1983 à Nantes. 

 

 

 

Louis de Funès 70 : les plus grands thèmes

 

 

Les musiques de ses films sont souvent comme était Louis de Funès : vibrionnantes, exaltées et percutantes. Coup de projecteur sur la période des années 70 à travers quelques madeleines pop et kitsch signées Raymond Lefevre, François de Roubaix ou Vladimir Cosma.

 
 
 
Les musiques de ses films sont souvent comme était Louis de Funès : vibrionnantes, exaltées et percutantes. Coup de projecteur sur la période des années 70 à travers quelques madeleines pop et kitsch signées Raymond Lefevre, François de Roubaix ou Vladimir Cosma.
 
Une décennie très faste, aussi, pour Louis de Funès dans cette libre adaptation de "Ruy Blas" de Victor Hugo où l’acteur, qui joue le très cupide Don Salluste, s’en donne à cœur joie face à son valet incarné par Yves Montand, qui a remplacé Bourvil pressenti à l’origine mais disparu quelques mois auparavant. Avec 5,5 millions d’entrées, le film, sorti fin 71, sera un colossal succès en salles, un de plus pour le duo Oury-de Funès depuis "Le Corniaud" en 1965.
 
 
 

 

 

 

Si vous êtes un fidèle de La Symphonie du cinéma, vous vous souvenez sans doute, je le disais en préambule, de l’émission complète que j’avais consacrée début mars à Louis de Funès à travers les années 60, les plus grandes années pour l’acteur, ponctuées de succès majeurs tels que "Le Corniaud" ou "La Grande Vadrouille" mais aussi de deux rôles qui allaient être déterminants : celui de Ludovic Cruchot dans la série du Gendarme et celui du commissaire Juve dans la trilogie des Fantomas.
Nous survolerons donc le sujet pour mieux nous arrêter sur d’autres films, à l’image de" Jo", comédie policière signée Jean Girault, sortie également en 1971 dont on doit la partition musicale à Raymond Lefevre, l’indissociable compositeur des grands succès de Jean Girault et donc du Gendarme…  dont nous venons d’entendre le générique du cinquième et dernier volet de la saga : "Le Gendarme et les extraterrestres" en 1979, qui mettait ainsi fin à neuf ans d’absence sur les écrans de la célèbre brigade de gendarmerie de Saint-Tropez.

 

 

RAYMOND LEFEVRE, LA MUSIQUE à SON EXCELLENCE

 

 

 

 

 

Raymond Lefèvre signe pour Jo une partition très jamesbondienne pourrait-on dire mélangeant cordes et orchestration symphonique. "Jo", c’est l'histoire d'un maitre chanteur qui menace de dévoiler un secret sur la femme d'Antoine Brisebard, auteur comique à succès, joué par Louis de Funès. Résolu à se débarrasser de ce corbeau encombrant, il va prétexter l'écriture d'une pièce policière afin de recueillir les ingrédients du crime parfait auprès de son ami avocat. Louis de Funès s'entoure une fois de plus d'acteurs familiers parmi lesquels Claude Gensac, qui a déjà interprété son épouse dans 5 films, et de Michel Galabru, son alter ego de la serie des Gendarmes. "Jo" marque également la huitième collaboration entre Louis de Funès et Jean Girault, son réalisateur porte-bonheur, depuis… "Pouic-Pouic" en 1963.

 

 

 

« L’HOMME ORCHESTRE » : FRANçOIS DE ROUBAIX à LA BAGUETTE

 

 

 

 

 

"La Chanson des poupons", tirÄ—e de "L'Homme orchestre", est une petite madeleine kitsch avec les voix de Louis et Olivier de Funès dans ce film de Serge Korber qui sort sur les écrans le 18 septembre 1970. L'histoire d’Evan Evans, directeur tyrannique d'une compagnie de ballet, épiant le moindre fait et geste de ses danseuses et par conséquent leur vie sentimentale. On doit la bande originale très réussie à François de Roubaix qui compose pour l'occasion des thèmes et intermèdes très pop donnant à cette petite parenthèse comico-musicale franco-italienne une délicieuse couleur vintage. Je vous propose d'écouter à présent une autre pépite vintage, toujours pour un film de Serge Korber, où l'intrigue s'enroule, pour ainsi dire,  cette fois-ci autour d'une voiture échouée sur un arbre.

 

 

 

LES ANNéES VLADIMIR COSMA

 

 

 

 

 

"Moto en folie" est une variation symphonique du célèbre thème du "Grand Rabbi", tirÄ— des "Aventures de Rabbi Jacob", film que l'on ne présente plus, qui fait un triomphe en salles en cette première moitié des années 70. C'est aussi la quatrième collaboration entre Louis de Funès et Gérard Oury, et aussi la dernière. 20s
Venons-en aux derniers grands succès de la décennie de Louis de Funès à commencer par "L'Aile ou la cuisse", une satire de la société de consommation à travers la dénonciation des méthodes d'un industriel de l'agroalimentaire peu regardant sur la qualité de ses produits. Le film sera une totale réussite et révélera Coluche dont la carrière s’envolera par la suite au cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



02/06/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi