lesannees70

lesannees70

Les Bonbons

 

29

 

 

 

 

 

 

 

Les Treets en faisaient partie. Ces cacahuètes enrobées de chocolat au lait et au goût inimitable ont fait le bonheur des amateurs de friandises chocolatées ! Les Malabar et Carambar au caramel étaient également à la mode, sans oublier les fraises Tagada, les sucettes Lollie, la poudre Coco Boer et les réglisses.

 

 

 

Les bonbons disparus

 

Les bonbons possèdent un pouvoir exceptionnel : celui de nous replonger en enfance. Vous gardez forcément de bons souvenirs de ces sucreries que l’on allait chercher à la boulangerie du coin, et que l’on mangeait sans modération. Des souvenirs d’école, des souvenirs d’enfance qui parleront à tous les enfants des années 70, 80 et 90.

Mais voilà certains bonbons ont complètement disparu. Nous allons donc vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (comme le chantait si bien Charles Aznavour)… Enfin surtout de ces bonbons qui n’existent plus, mais dont les souvenirs persistent. Les bonbons des années 60 et 70 sont désormais devenus cultes !

 

 

 

 

 

 

image-5

 

 

 

 

 

 

Le mistral gagnant

 

Vous connaissez ce bonbon : soit parce que vous l’avez déjà dégusté étant petit, soit parce que vous avez entendu la chanson de Renaud dans laquelle il parle des bonbons de son enfance et de ses souvenirs. Le Mistral Gagnant était un bonbon en poudre. Le contenant était un petit sachet en papier vert, et celui-ci contenait de la poudre sucrée pétillante. On insérait une paille en réglisse dans le sachet pour aspirer la poudre. Certains sachets étaient gagnants, d’où le nom du bonbon Mistral Gagnant. Vous pouviez ramener votre sachet vide et l’échanger contre un nouveau Mistral Gagnant offert.

 

 

 

 

 

 

cigarette-chocolat

 

 

 

 

 

 

Les cigarettes au chocolat

 

On a tous fait semblant d’avoir la classe avec notre cigarette au chocolat au bout des doigts. Un petit goût d’interdit qui nous était alors autorisé et nous donnait envie de grandir (si on avait su…).

Plus que le goût du chocolat (qui n’était pas forcément de qualité), c’était toute la gestuelle qui nous plaisait : caler la clope entre ses doigts, faire de fausses bouffées, expulser la fumée imaginaire… Bien qu’incontournables dans les années 80, les cigarettes en chocolat sont désormais interdites à la vente et ce depuis 2005. En revanche, vous pouvez les retrouver sur notre site en forme de crayons en chocolat !

 

 

 

 

 

 

boite-avec-bonbons-a-la-menthe

 

 

 

 

 

 

Minto

 

Encore un bonbon dont parle Renaud dans sa chanson « Mistral gagnant ». Les Minto sont des petits bonbons à la menthe, que l’on retrouvait dans une petite boîte en plastique avec un couvercle en fer. Pour l’ouvrir, il fallait presser le centre du couvercle. Aujourd’hui, les Minto ne sont malheureusement plus fabriqués.

 

Encore un bonbon dont parle Renaud dan sa chanson « Mistral gagnant ». Les Minto sont des petits bonbons à la menthe, que l’on retrouvait dans une petite boîte en plastique avec un couvercle en fer. Pour l’ouvrir, il fallait presser le centre du couvercle. Aujourd’hui, les Minto ne sont malheureusement plus fabriqués.

 

 

 

 

 

 

 

coco-boer-poudre-de-reglisse

 

 

 

 

 

 

Coco Boer

 

Le Coco Boer est une célèbre friandise à la réglisse qui a été inventée au début du 20e siècle. La poudre de réglisse était contenue dans une petite boîte ronde en métal. On pouvait soit diluer la poudre dans de l’eau pour en faire une boisson, soit déguster la poudre directement, au choix.

 

 

 

Description

 

Le Coco Boer fait partie de ces bonbons dont on entend beaucoup parler mais qui avait disparu. Tata Ginette nous racontait à quel point elle aimait tremper son doigt dans cette poudre au goût de réglisse. Le chanteur Renaud y fait allusion dans sa chanson Mistral gagnant, enregistrée en 1985 : “Te raconter surtout les Carambars d’antan et les Coco Boers…”

Le Coco Boer c’est quoi ? C’est une friandise à la réglisse, se présentant sous la forme d’une poudre extrêmement fine qui, initialement, se mélangeait à l’eau pour créer une boisson rafraichissante et hygiénique. Car c’est un pharmacien ardéchois, M. Jules Courtier qui, en 1902 a concocté ce mélange subtil de racine de réglisse broyées macérées et séchées avec l’anis et le bicarbonate de sodium. Son nom Coco Boer fait référence à la guerre des Boers qui alimentait les conversations de l’époque.

 

Sans aucun ajout de sucre, cette poudre parfum réglisse et anis va vous faire voyager dans le passé. La meilleure façon de le déguster reste de tremper son doigt dans la poudre étonnement fine.

 

 

 

Ingrédients

 

Extrait de réglisse (40%), sirop de glucose déshydraté, maltedextrine, amidon, sirop de sucre mélassé, arôme naturel.Contient de la réglisse, les personnes souffrant d'hypertension doivent éviter toute consommation excessive.

 

 

 

 

 

 

 

product_5051518b

 

 

 

 

 

 

 

Les Roudoudous

 

Ce bonbon est fait de sucre cuit, coloré et moulé dans un coquillage. C’est un bonbon culte qui plait toujours autant aux nostalgiques. On en retrouve dans des coquillages en plastique. Les Roudoudous sont des petites douceurs acidulées que l’on léchait pour faire fondre le sucre. Pour les puristes, les vrais roudoudous, avec un vrai coquillage, 

 

 

 

 

 

 

 



21/06/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi